Microéconomie
Résumé
Comment
les entreprises fixent-elles le volume de leur production ? Quels sont les
déterminants des choix des consommateurs ? À quel niveau le prix d'un bien
se fixe-t-il sur un marché ? Pourquoi des monopoles se constituent-ils
dans certains secteurs ? Comment réagit une entreprise face à une action
offensive de la part d'un de ses concurrents ?
Alliant
théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et
des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence.
Il
propose :
- des situations concrètes pour introduire les concepts ;
- un cours visuel et illustré par de nombreux exemples pour assimiler
les connaissances fondamentales en microéconomie ;
- des éclairages sur les grands auteurs et les controverses actuelles de
la discipline ;
- des interviews pour comprendre comment les outils d'analyse économique
se traduisent dans les stratégies des entreprises ;
- des exercices progressifs et variés (QCM, exercices, problèmes, sujets
d'examen) pour s'évaluer et s'entraîner.
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
·
Demande et offre sur le marché.
·
Technologie de production.
·
Demande de facteurs et fonctions de coût.
·
Choix du producteur et offre concurrentielle.
·
Préférences et choix du consommateur.
·
Utilité et fonction de demande.
·
Risque et comportement du consommateur.
·
Marchés concurrentiels.
·
Monopole et monopsone.
·
Une introduction à la théorie des jeux.
·
Oligopole.
·
Différenciation des produits.
·
Externalités et biens publics.
·
Corrigés.
·
Bibliographie.
·
Index.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire