Le Nobel d'économie sacre trois spécialistes de l'économie expérimentale
Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, communément surnommé « prix Nobel d'économie », est une distinction qui récompense chaque année une ou plusieurs personnes pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences économiques. Il a été créé et doté par la Banque de Suède en 1968, à l'occasion de son 300e anniversaire, et décerné pour la première fois en 1969.
C'est le seul prix géré par la Fondation Nobel qui n'ait pas été créé par le testament d'Alfred Nobel. Il suit néanmoins les mêmes règles que les prix Nobel, et est également remis par le roi de Suède le 10 décembre. Comme les prix de physique et de chimie, il est décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.
![]() |
Le prix Nobel d'économie a récompensé lundi trois spécialistes de l'économie expérimentale, le Canadien David Card, l'Américano-Israélien Joshua Angrist et l'Américano-Néerlandais Guido Imbens, annonce le jury du prix.
Le trio "nous a apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d'expériences naturelles en termes de causes et de conséquences", a salué le jury Nobel.
David Card,
Né en 1956, est un économiste du travail canadien, et professeur à l'université de Californie à Berkeley.
Il est connu pour son utilisation de la méthode des expériences naturelles pour identifier l'effet de l'immigration ou encore du salaire minimum sur le marché du travail.
David Card est lauréat de la médaille John Bates Clark en 1995 et partage, avec Alan B. Krueger, en 1996 le Prix IZA du jeune économiste du travail.
Il est l'un des trois lauréats du prix Nobel d'économie 2021 avec Joshua Angrist et Guido Imbens.
Joshua Angrist
Est un économiste israélo-américain né le 18 septembre 1960 à Columbus dans l'Ohio. Il est professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology. Il est spécialiste de l'économie du travail et de l'économie de l'éducation. Il est connu en économétrie appliquée pour son utilisation des variables instrumentales.
Avec Jörn-Steffen Pischke, il a publié Mostly Harmless Econometrics, un manuel d'économétrie appliquée.
En économie de l'éducation, il est notamment célèbre pour avoir mené avec Victor Lavy une étude sur l'effet de la taille des classes sur la réussite scolaire des enfants en utilisant la méthode de la régression sur discontinuité1. La méthodologie de cette étude a été largement reprise, notamment par Thomas Piketty qui a appliqué la même méthode sur les données françaises.
Il est l'un des trois lauréats du Prix Nobel d'économie 2021 avec Guido Imbens et David Card.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire