Breaking

dimanche 11 juillet 2021

économie numérique (Digital economy) - vers un marché unique numérique



FAIRE DE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE UNE OPPORTUNITÉ POUR L’EUROPE

La révolution numérique se poursuit et change le monde avec des implications profondes. Des progrès technologiques tels que l’Internet des objets (IoT pour Internet of Things), l’analyse des données, la robotique ou l’intelligence artificielle sont en train de transformer l’économie et la société dans son ensemble. Qu’il s’agisse de grandes, petites ou moyennes entreprises, d’administrations natio- nales, régionales ou locales, ou encore de citoyens, tous sont profon- dément affectés par le développement et la généralisation des techno- logies numériques.
Les données sont au cœur de ce phénomène. Chaque jour, nous trouvons de nouvelles façons de recueillir des données, de les interpré- ter, de les utiliser et de les visualiser. Le volume de données numériques croît de façon spectaculaire1. Ces données, qui sont assimilables à une marchandise, ont besoin de se déplacer librement pour maximiser leur valeur. Leur libre circulation en Europe est nécessaire, car elles sont la clé pour la compétitivité, la productivité et l’innovation dans le monde numérique.

Le paradoxe de la révolution numérique est qu’elle a rétabli des barrières que les politiques européennes s’étaient efforcées de réduire dans le monde physique : barrières à la libre circulation des données, sous la forme d’obligation de localisation des données au niveau natio- nal ; barrières au commerce électronique transfrontalier avec, par exemple, seulement 37 % des sites de commerce électronique trans- frontalier qui permettent aux clients de finaliser effectivement une transaction (Commission européenne, 2016a) ; barrières à l’innovation quand les entreprises, en particulier les plus petites, sont privées d’accès aux infrastructures numériques et aux compétences dont elles ont besoin pour se développer.

Le principal défi auquel nous sommes confrontés est évident : la fragmentation de notre marché unique numérique, avec vingt-huit régimes nationaux différents.
Dans un environnement numérique, par nature transfrontalier, les marchés nationaux ou régionaux n’offrent pas une taille suffisante, que ce soit pour générer la demande finale ou pour supporter l’investisse- ment et l’innovation. Les entreprises numériques ont besoin d’un marché paneuropéen pour prospérer et concurrencer les leaders mon- diaux, qui bénéficient eux-mêmes de vastes marchés domestiques. Les entreprises comme les citoyens ont besoin d’infrastructures numériques de classe mondiale, déployées à l’échelle du continent, telles que les réseaux très haut débit, l’informatique en nuage (ou cloud computing), le calcul haute performance (ou high performance computing) et les mégadonnées (ou big data). Ils ont aussi besoin de compétences numériques, quel que soit leur secteur d’activité.

La Commission européenne a placé parmi ses grandes priorités politiques la réalisation du marché unique numérique. Cet objectif est pleinement supporté par les États membres (Conseil européen, 2016).

La stratégie pour un marché unique numérique (Commission euro- péenne, 2015) est notre feuille de route pour construire une économie de la donnée moderne en Europe, en nous appuyant sur des investissements ciblés dans des infrastructures numériques de pointe et un cadre réglementaire qui stimule la compétitivité. On estime que le marché unique numérique pourrait contribuer à hauteur de 415 MdA à l’économie européenne (Parlement européen, 2015).

Cet article décrit comment la stratégie pour un marché unique numérique contribue à :
renforcer la dimension numérique du marché unique et définir un cadre réglementaire approprié pour les plateformes en ligne,
stimuler l’investissement dans les infrastructures à très haut débit pour connecter tous les citoyens, les entreprises et les services publics,
transformer notre système productif grâce à la numérisation de l’industrie et créer une économie européenne fondée sur les données,
créer les conditions de l’émergence de la société de la connaissance (compétences numériques et infrastructures de données),
sécuriser et renforcer la confiance dans le marché unique numérique.

RENFORCER LA DIMENSION NUMÉRIQUE DU MARCHÉ UNIQUE

Notre vision du marché unique numérique est celle d’un espace économique sans frontières, dans lequel la libre circulation des marchandises, des personnes, des services, des capitaux et des données est assurée et où particuliers et entreprises peuvent produire et échanger des biens et des services en ligne, innover et interagir en toute légalité et avec un haut niveau de protection, quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence.

Les technologies numériques permettent aux entreprises de servir un très grand nombre de clients sans limite géographique. Et inversement, elles permettent aux clients de bénéficier d’une offre plus riche et de meilleurs prix. Le marché unique numérique offre ainsi aux entreprises européennes, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), une base de clients potentiels de près de 500 mil- lions de personnes.

Le commerce électronique est un élément important du marché unique numérique. Il est déjà à l’origine de 10 % des ventes au détail en Europe. En 2016, le commerce électronique en Europe a généré des ventes en ligne de biens et de services d’une valeur de 510 MdA, avec une croissance de 12 % par rapport à 2015 (Ecommerce News, 2016).
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire